Protection de la vie privée et biométrie : enjeux

Protection de la vie privée et biométrie : enjeux

D'une manière générale, la biométrie désigne la mesure ou l'analyse statistique des caractéristiques physiques ou biologiques d'une personne. Avec la technologie biométrique, les traits biométriques sont uniques et permanents en raison des progrès de la technologie, de la sécurité des données et des dispositifs d'extraction biométrique.

En quoi consiste le système biométrique ?

Le système biométrique a pour but d'améliorer de nombreux systèmes avec plus de commodité et a le potentiel de fournir également une meilleure protection de la vie privée et une plus grande sécurité. La biométrie est déjà utilisée, non seulement dans les passeports, les cartes d'identité et les visas, mais aussi dans le contrôle d'accès quotidien.

Quel est l'enjeu de la biométrie ?

Dans la plupart des cas, plusieurs personnes peuvent craindre que leurs données biométriques puissent être utilisées à d'autres fins que celles initialement acquises. La confidentialité est l'une de leurs plus grandes préoccupations. Si les serveurs stockant des informations biométriques sont piratés, cela pourrait avoir des conséquences extrêmement graves pour les individus. Ces inquiétudes sont au cœur de nombreuses objections à l'utilisation de la biométrie.

Notez cependant que certaines applications biométriques nécessitent une base de données centrale pour leur fonctionnalité de base. Par exemple, pour vérifier les tentatives d'inscription multiples. Il est donc nécessaire de comprendre les questions de confidentialité en ce qui concerne les données et systèmes biométriques et d'appliquer des mesures de protection dans le déploiement de ces systèmes.

Rassurez-vous, toutes les données biométriques sont stockées sur des serveurs dédiés et sécurisés afin de bloquer l'accès malveillant. De plus, des agents sont chargés de surveiller l'utilisation des systèmes biométriques et d'exiger que des mesures procédurales et techniques appropriées soient déployées conformément à la loi sur la protection des données.

Qu'en est-il de la sécurité des systèmes biométriques?

Les systèmes biométriques fournissent également des niveaux élevés de précision. L'authentification biométrique est plus efficace que les mécanismes d'authentification traditionnels connus. L'authentification est une fonctionnalité de sécurité majeure utilisée pour protéger la confidentialité des données. Semlex, société belge indépendante, est l'une des rares sociétés à proposer une telle solution d'identification et d'authentification par biométrie et la première à proposer cette technologie en Afrique. Dirigée par Albert Karaziwan, la société Semlex fournit une méthode d'identification très précise et rapide, améliorant ainsi la confidentialité et la sécurité. On peut citer : l'empreinte digitale, l'utilisation de la photo du visage, l'image de l'iris et la géométrie de la main.

En cette ère numérique, de plus en plus d'utilisateurs et de sociétés commencent à s'appuyer sur la biométrie pour résoudre les problèmes de sécurité et d'authentification des systèmes. Grâce à Albert Karaziwan et à son idée de concevoir un système de sécurité plus performant pour la population et les gouvernements, la biométrie est de plus en plus rependue. Elle est d'autant plus présente dans les lieux de travail. Ce système permet en effet de contrôler l'accès dans les zones de haute sécurité et pour empêcher l'usurpation d'identité vu qu'elle est difficile à corrompre ou à usurper.

Les articles

La biométrie : le mot de passe du futur ?

Le mot de passe constitue un moyen d'identification hérité des pratiques militaires. S'il a fait ses preuves depuis plusieurs années, sa fiabilité...